Retrouvez sur cette page toutes les informations relatives à la première phase de concertation qui s'est tenue en 2023 sur le projet de mise à 4 voies de la ligne ferroviaire entre Saint-Fons et Grenay.

La concertation du 24 avril au 4 juin 2023

Au cours des études préalables à la concertation, SNCF Réseau a identifié 6 tronçons distincts et a proposé, pour chaque tronçon, deux variantes d’implantation des voies ferrées nouvelles, soit au nord, soit au sud des voies ferrées existantes. Une concertation publique a permis aux habitants et aux usagers de donner leur avis sur le tracé pour chacun de ces 6 tronçons, entre le 24 avril et le 4 juin 2023.

Cette première phase de concertation concernait plus particulièrement les communes de :

  • Vénissieux
  • Saint-Priest
  • Mions
  • Saint-Pierre-de-Chandieu
  • Grenay

Pour découvrir le projet et la concertation en détail, téléchargez le dossier complet en cliquant ici.

Pour télécharger le compte-rendu de la concertation, cliquez ici.

Vous pouvez également retrouver ci-dessous les différents temps forts de cette concertation (réunion publique d’ouverture du 26 avril 2023, ateliers communaux, permanences et réunion publique de synthèse le 1er juin 2023).

Une nouvelle phase de concertation sera prochainement organisée sur les modalités d’insertion de la variante d’implantation retenue.

Retrouvez les temps forts de la concertation

Réunion publique à Saint-Priest

le 1er juin 2023 à 18h30 

en salle Concorde (10 avenue de la Gare, 69800 Saint-Priest)

Téléchargez le support de la réunion publique du 1er juin à Saint-Priest

Téléchargez le compte-rendu de la réunion publique du 1er juin à Saint-Priest

 

Permanences

Pour rencontrer l’équipe SNCF Réseau en charge du projet et poser vos questions, vous avez pu  vous inscrire à une des permanences prévues :

  • à Vénissieux (permanences terminées)
  • à Saint-Priest (permanences terminées)
  • à Mions (permanences terminées)
  • à Saint-Pierre-de-Chandieu (permanences terminées)
  • à Grenay (permanences terminées)

 

 

Ateliers de travail

Cinq ateliers de travail ont été programmés. Ils ont permis d’aborder en détail la question des variantes de tracé sur chacune des communes. Vous trouverez ci-dessous les supports présentés à chaque atelier.

 

 

 

 

 

Réunion publique à Vénissieux

le 26 avril 2023 à 18h30

Salle Joliot Curie – 68 Bd Irène Joliot Curie, 69200 Vénissieux

 

Les suites de la concertation

Cinq ateliers de travail entre le 3 et le 22 mai 2023, ainsi que 461 avis exprimés pendant la concertation ont permis aux habitants et aux acteurs économiques de Vénissieux, Saint-Priest, Mions, Saint-Pierre-de-Chandieu et Grenay de donner leur avis sur le choix du tracé. Ces avis ont contribué au choix par SNCF Réseau, pour chaque tronçon, de la variante la plus pertinente. Ce choix a été partagé avec les financeurs du projet (Etat, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon) et présenté aux communes concernées par le projet.

Pour le tronçon n°5, située dans l’ouest de Saint-Pierre-de-Chandieu, la concertation du printemps 2023 a conduit SNCF Réseau à imaginer une nouvelle variante, qui n’avait pas été étudiée initialement, représentée en violet sur la carte ci-dessous. Cette nouvelle variante constituée d’une voie au nord et une voie au sud des voies existantes permet de tenir compte des avis exprimés au bénéfice d’une meilleure protection de la zone de captage des 4 chênes.

Pour télécharger le compte-rendu de la concertation, cliquez ici.

La concertation continue sur la mise à 4 voies de la Ligne Lyon-Grenoble sur la section entre Saint-Fons et Grenay se déroule sous l’égide de deux garants nommés par la Commission Nationale de Débat Public (CNDP) à savoir M. Jean-Claude Ruysschaert et Mme Barbara Serrano. Vous pouvez retrouver sous ce lien le rapport intermédiaire de la concertation continue établi par les garants.