préparer l’avenir
Saint-Fons – Grenay : mise à 4 voies
La mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay : un projet prioritaire
La section entre Saint-Fons et Grenay est empruntée chaque jour par environ 200 trains aux caractéristiques différentes :
Cette hétérogénéité des circulations sur trois puis deux voies impacte fortement l’exploitation de la ligne, générant des retards voire des annulations, et limite le nombre de trains pouvant circuler, les trains les plus rapides ne pouvant doubler les trains les plus lents.
Le projet consiste donc à passer à 4 voies la ligne Lyon-Grenoble sur les 19km situé entre Saint-Fons et Grenay (1 voies supplémentaires de la gare de Vénissieux à la gare de Saint-Priest ainsi que deux voies supplémentaires de la gare de Saint-Priest à la Grenay). Ces voies nouvelles permettront de dédier deux voies aux circulations dîtes « lentes » (TER omnibus et fret) et deux autres voies aux circulations dîtes « rapides » (trains grandes lignes et TER directs).
Des études sont réalisées en parallèle sur le doublement du raccordement de Saint-Fons qui permettra aux trains en provenance du Sud, de directement rejoindre la ligne Lyon-Grenoble (ces trains doivent aujourd’hui entrer dans Lyon pour y faire demi-tour, ce qui génère d’avantage de saturation).
En conséquence, l’exploitation ferroviaire étant facilitée, les circulations seront fiabilisées et la section pourra accueillir plus de trains.
Les bénéfices du projet de mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay
En accroissant la capacité ferroviaire et en fiabilisant les circulations, le projet de mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay vise à :
- Conforter le dynamisme économique régional : le projet permettra de developper les liens entre tous les grands pôles urbains régionaux et nationaux en facilitant leur accès aux grandes liaisons nationales et européennes.
- Améliorer la qualité de vie et la santé des habitants de l’agglomération lyonnaise : le report modal de la voiture vers le train permettra de d’améliorer la qualité de l’air et de réduire le temps passé dans la congestion routière
- Répondre aux enjeux de transition énergétique : le report modal des marchandises et des personnes vers le train sera favorisé.
Les variantes de tracés
Des variantes d’implantation de la/des) voie.s nouvelle.s au nord, au sud ou de part et d’autre de des voie existantes ont été étudiées en essayant de trouver le meilleur équilibre possible entre les contraintes d’insertion urbaine et environnementales sur le territoire et la performance de l’exploitation ferroviaire.
Pour les études de tracés, l’itinéraire à été découpé en six « tronçons », cohérents en terme fonctionnalité et d’exploitation ferroviaire.
Les six tronçons sur lesquels les variantes de tracés sont soumises à concertation sont les suivants :
- Tronçon 1 : Gare de Vénissieux / Pont Berliet
- Tronçon 2 : Triage fret de Vénissieux / Saint-Priest
- Tronçon 3 : Gare de Saint-Priest / Route de Mions
- Tronçon 4 : Mions / Route d’Heyrieux
- Tronçon 5 : Saint-Pierre-de-Chandieu ouest
- Tronçon 6 : Saint-Pierre-de-Chandieu / Grenay, dont la future halte de Chandieu-Toussieu
Découvrez ci-dessous une vidéo présentant les différents tracés envisagés :
La concertation du 24 avril au 4 juin
La concertation publique sur le projet de mise à 4 voies de la section entre Saint-Fons et Grenay s’inscrit dans un processus de concertation continue dont la première phase consiste à informer le public et à recueillir son point de vue sur les différentes variantes de tracés étudiées.
Cette concertation dont la première phase est organisée du 24 avril au 4 juin 2023, concerne les communes de :
- Vénissieux
- Saint-Priest
- Mions
- Saint-Pierre-de-Chandieu
- Grenay
Elle comprend une réunion publique d’ouverture le 26 avril 2023, ainsi que des ateliers communaux, des permanences et une réunion publique de synthèse le 1er juin 2023.
La concertation continue sur la mise à 4 voies de la Ligne Lyon-Grenoble sur la section entre Saint-Fons et Grenay se déroulera sous l’égide de deux garants nommés par la Commission Nationale de Débat Public (CNDP) à savoir M. Jean-Claude Ruysschaert et Mme Barbara Serrano.
A l’issue de la période d’information du public et de recueil de ses contributions et avis, un bilan de la concertation sera réalisé par le maître d’ouvrage et rendu public qui permettra aux partenaires cofinanceurs du projet et au maître d’ouvrage de déterminer la variante de tracé préférentielle sur laquelle les études engagées seront poursuivies.
Une nouvelle phase de concertation sera ensuite organisée sur les modalités d’insertion de la variante d’implantation retenue.
Les temps forts de la concertation
Réunion publique à Saint-Priest
le 1er juin 2023 à 18h30
en salle Concorde (10 avenue de la Gare, 69800 Saint-Priest)
Téléchargez le support de la réunion publique du 1er juin à Saint-Priest
Permanences
Pour rencontrer l’équipe SNCF Réseau en charge du projet et poser vos questions, vous pouvez vous inscrire à une des permanences prévues :
- à Vénissieux (permanences terminées)
- à Saint-Priest (permanences terminées)
- à Mions (permanences terminées)
- à Saint-Pierre-de-Chandieu (permanences terminées)
- à Grenay (permanences terminées)
En cas de difficulté ou si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire, vous pouvez appeler le 06 75 87 18 30.
Ateliers de travail
Cinq ateliers de travail ont été programmés. Ils ont permis d’aborder en détail la question des variantes de tracé sur chacune des communes. Vous trouverez ci-dessous les supports présentés à chaque atelier.
- le 03/05 à Grenay
- le 10/05 à Vénissieux
- le 11/05 à Saint-Pierre-de-Chandieu
- le 15/05 à Mions
- le 22/05 à Saint-Priest
Réunion publique à Vénissieux
le 26 avril 2023 à 18h30
Salle Joliot Curie – 68 Bd Irène Joliot Curie, 69200 Vénissieux
-
- Télécharger le support de présentation de la réunion
- Téléchargez le compte-rendu de la réunion
- Prise de parole des partenaires sur le projet :
Qui finance le projet ?
Le coût du projet de mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay a été évalué globalement à environ 1,06 milliard €. Cet investissement comprend les études, les procédures, les travaux, la reconstruction des ponts lorsque nécessaire, la compensation des impacts… Les études en cours et à venir permettront de préciser ce chiffrage.
Les études préliminaires engagées à la suite du débat public de 2019 sur l’EFL, d’un montant de 6,5 M€, ont été financées par les partenaires du projet :
- La Région Auvergne-Rhône-Alpes, à hauteur de 28% ;
- La Métropole de Lyon, à hauteur de 14% ;
- L’État, à hauteur de 26%.
- L’Union Européenne, à hauteur de 32 %.
SNCF Réseau-Projet 4 voies Saint-Fons Grenay-Concertation 24avril-4juin2023.pdf
Notre cahier d’acteur de juin 2019 est mis en annexe :
2019-06-20 CA-NFL FNE AURA
Ainsi, la ligne ST Fons Grenay doit être réservé:
- au trafic de voyageurs et en particulier le développement du RER à la lyonnaise
- au trafic fret local existant
Le transit Fret doit être dirigé vers le CFAL complet: Nord et Sud le long de la LGV. Il est donc indispensable d'engager la réalisation du CFAL SUD le long de la LGV EN MEME TEMPS que le projet de mise à 4 voies.
NON au report modal des marchandises et des matières dangereuses
NON au fret
OUI à un CFAL SUD le long de la ligne LGV qui se raccorde au sud de Vienne
Non au projet pour le transport du fret
J'ai participé à différentes présentations et je suis très surpris du terme de "concertation" employé.
Ce n'est pas une concertation car les choix proposés semblent déjà figés à la couleur du tracé près (rouge ou noir)
Pour ma part je suis TRES FAVORABLE à l'amélioration du trafic voyageur de proximité "le fameux RER à la Lyonnaise"
mais TOTALEMENT OPPOSE au passage du fret sur ce même tracé.
J'ai entendu d'autres propositions qui semblent pertinentes, pourquoi les éliminer dans les discussions ?
Est-ce cela une CONCERTATION
Cordialement
Bernard Vuillaume
Mon avis :
NON au doublement des voies entre Grenay et Saint-Fons pour faire passer le fret et OUI à un CFAL SUD le long de la ligne LGV qui se raccorde au sud de Vienne.
Cordialement
Les voies Grenay St Fons doivent être réservées au transport des passagers
NON à l'alternative du doublement des voies entre Grenay et Saint-Fons pour faire passer le fret
OUI à une alternative CFAL SUD le long de la ligne LGV qui se raccorde au sud de Vienne
Alors NON pas de 4 voies sans CFAL Sud le long de la LGV.
OUI au CFAL sud le long de la ligne TGV qui se raccorde au sud de Vienne
OUI au doublement du raccordement de la gare de St Fons
OUI à la réouverture de la gare de St Pierre de Chandieu
NON au doublement des voies entre Grenay et Saint-Fons pour faire passer le FRET
OUI à un CFAL SUD le long de la ligne LGV qui se raccorde au sud de Vienne pour le FRET (qu'il faut absolument développer en France).
Notre avis au projet :
NON au doublement des voies entre Grenay et Saint-Fons pour faire passer le fret et OUI à un CFAL SUD le long de la ligne LGV qui se raccorde au sud de Vienne.
Le projet proposé prévoit, pour 2030, le passage à 4 voies de la voie ferrée entre Grenay et St Fons. Ces voies seront rapidement surchargées car elles seront rapidement utilisées pour le transport de fret, avec la liaison Lyon-Turin prévue pour 2035 et une connexion au CFAL Nord prévue pour 2032.
Je souhaite que cette nouvelle portion à 4 voies soit dédiée quasi exclusivement aux voyageurs, le reste devant aller sur le CFAL Sud à construire le long de la LGV
Je suis pour la mobilité bas CO² donc pour le transport de personnes sur la ligne saint Fons - Grenay.
Par contre, je suis contre le doublement des voies entre Grenay et Saint-Fons pour faire passer le fret et à la place, je soutiens un CFAL SUD le long de la ligne LGV qui se raccorde au sud de Vienne.
NON au doublement des voies entre Grenay et Saint-Fons pour faire passer le fret et OUI à un CFAL SUD le long de la ligne LGV qui se raccorde au sud de Vienne.
Merci de la prise en compte de cet avis.
Oui à un CFAL Sud le long de la ligne LGV qui se raccorde au Sud de Vienne
et OUI à un CFAL SUD le long de la ligne LGV qui se raccorde au sud de Vienne. »
et OUI à un CFAL SUD le long de la ligne LGV qui se raccorde au sud de Vienne. »
Je ne veux pas voir passer 200 trains tous les jours devant chez moi
Non pour le fret sur cette portion
Oui au fret le long de lgv
- en terme de coûts : il nécessitera des travaux, voire des expropriations (non analysés) qui seront égaux sinon supérieurs à ceux d'un tracé plus lointain (suivant ligne LGV) ;
- en terme de nuisances : il impactera un nombre considérable de riverains qui se sont éloignés des grandes villes pour rechercher la tranquillité.
Enfin, les avantages "écologiques" d'un tel projet, présenté comme reportant sur le rail des transports de fret sont nuls en l'absence d'une volonté politique contraignant le trafic routier à emprunter la voie ferrée.
En l'absence de telles mesures contraignantes, dont les pouvoirs publics ne parlent pas actuellement, les professionnels du transport de marchandises préfèreront les voies routières actuelles aux voies ferrées.
NON au doublement des voies entre Grenay et Saint Fons pour faire passer le fret
et OUI à un CFAL SUD le long de la ligne LGV qui se raccorde au sud de Vienne.
Je pense qu'on ne peut pas se passer d'une modernisation et d'une augmentation de la capacité de notre réseau ferroviaire et de tous les réseaux de transport en commun si on veut un jour reduire le nombre de voitures entrant dans l'agglomération tous les jours.
Oui ça fait des mécontents mais l'emballement climatique nous impose de faire quelque chose.
OUI à un CFAL SUD le long de la ligne LGV qui se raccorde au sud de Vienne.
passer le fret et OUI à un CFAL SUD le long de la ligne LGV qui se raccorde
au sud de Vienne.
Je suis donc contre le projet tel qu'il est présenté.
Oui, peut être si utile pour désengorger les rues, voies rapides, etc...pour voitures.
Mais prévoir les parcs de stationnement en conséquence.
La mairie de Lyon fait tout pour repousser les camions hors de sa ville mais par contre ces mêmes camions et en plus les trains chargés de produits dangereux sur les communes limitrophes et particulièrement l'est lyonnais, c'est beaucoup moins gênant.
Voilà non au camions et au fret dans nos villes.
Madame
Nous prenons note de votre contribution à la concertation, dans un contexte où vous êtes concernée par deux infrastructures.
Le Débat Public de 2019, sur le nœud ferroviaire lyonnais, a mis en évidence la nécessité d’avoir 4 voies sur la section St Fons Grenay pour permettre notamment le déploiement de trains périurbains tous les ¼ d’heure, en heure de pointe. La phase d’étude en cours a pour objectif de réaliser une première étape en terme d’implantation des nouvelles voies, si le projet se réalise. Durant cette première phase de concertation, 2 variantes de tracés (rouge et bleue) sont proposées au public afin qu’il puisse d’une part se prononcer sur sa variante préférentielle et d’autre part, alerter le maître d’ouvrage sur les points d’attention à prendre en compte dans les phases d’études ultérieures. Concernant la rue Paul Emile Victor que vous citez, la variante rouge en implique effectivement la fermeture, ce qui n’est pas le cas avec la variante bleue, comme vous pouvez le constater sur les tracés mis en ligne. Votre contribution tend à indiquer que la variante permettant un positionnement au nord des voies serait de votre point de vue plutôt à privilégier. Vous êtes invitée à l’indiquer dans une prochaine contribution si vous le souhaitez.
L’ensemble des contributions recueillies dans le cadre de cette première concertation concourra à définir un « tracé préférentiel » qui sera étudié plus finement, en particulier en termes d’insertion. Ce projet intègre en effet les investissements pour réduire ou compenser les impacts associés, notamment pour le bruit si les seuils étaient dépassés. Nous organiserons une nouvelle concertation (envisagée à ce stade fin 2023) pour présenter et échanger sur ce volet d’insertion, et vous pourrez à nouveau contribuer.
Cela permettra ensuite de prolonger des études jusqu’à l’enquête d’utilité publique, envisagée en 2025. C’est à cette occasion que l’expression du public sur l’intérêt du projet sera sollicitée.
Concernant les constructions récentes ou en cours, d’un point de vue réglementaire, les permis de construire peuvent continuer à être accordés tant que le projet de mise à 4 voies ne figure pas dans les documents d’urbanisme, c’est-à-dire tant qu’il n’a pas été déclaré d’utilité publique.
SNCF Réseau a mobilisé différent canaux pour informer les habitants de la concertation : annonces presses, campagnes réseaux sociaux, distribution de dépliants dans les boites aux lettres, kits de communication et d’information fournis aux mairies, … Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet et les variantes étudiées, vous pouvez venir nous rencontrer, à la prochaine permanence à Mions, jeudi 25 mai matin à la mairie. Lien d’inscription
Nous sommes à votre disposition pour toute question complémentaire
Cordialement
L’Equipe SNCF Réseau du projet de Mise à 4 voies Saint-Fons – Grenay
Oui à CFAL Sud le long de la ligne LGV pour aboutir au sud de Vienne .
Le Sud est de la métropole doit retrouver de l'oxygène et bcp moins de pollution pour nos enfants ...
Rail: stop au fret en zone urbaine comme à St Fons, de plus dans "une virgule"?
Sibelin: doit rester exclusivement à, disposition des entreprise mitoyennes.
SURTOUT PAS de TRAFIC indépendant qui n'a rien à faire à Sibelin Danger ! Danger! C'est clair .
Evidence de substitution ; le long de la LGV jusqu'au sud de Vienne
Ca ne devrait plus se discuter . Assez de temps perdu depuis 2001 !
Désormais vous créez un nouveau point de danger à St Fons , soit 2 avec Feyzin
Répondez moi clairement, svp, pourquoi vous bloquez sur votre projet sans alternative.
J Boulard Corbas
Quant au passage des trains de fret sur cette même ligne, il est hors de question que vous imposiez sur notre territoire un projet avec 4 fois plus de trains de fret (de 20 trains /jour actuellement vous prévoyez de faire passer 80 trains) Vous allez faire circuler 4 fois plus de trains transportant des matières dangereuses dans des zones Sevezo. Ce que vous considérez comme dangereux pour les lyonnais ne l'ai plus pour les habitants de l'Est lyonnais. De plus sur une ligne mixte, c'est priorité au voyageur. Où est la rentabilité pour le fret dans ce projet? Comme tout Mioland qui se respecte je demande depuis le début du projet du CFAL sud, que le fret passe hors agglomération et en parralèle à la ligne LGV.
Aujourd’hui, d'après vos données, le trafic est de 200 trains par jour, dont 10% pour le transport de marchandises, (soit 20 trains) et le but dévoilé est de pouvoir doubler le trafic global, soit 400 trains/jours mais aussi d’accroitre la part des trains de fret à 18%, ce qui représenterait 72 trains dangereux par jour.
On ne peut qu’adhérer au développement des transports en commun et à la diminution du trafic routier et à sa pollution liée, mais concernant les trains de fret transportant essentiellement des matières dangereuses on ne doit en aucun cas reporter leurs risques et nuisances en zone urbaine. De plus, les futurs trains de fret devraient pouvoir faire 1500 m de long, 4000 tonnes et rouler à 120 km/h (voir le communiqué de presse du 15 avril 2014 de Frédéric Cuvillier, ministre chargé des transports). Un train de 4000 tonnes lancé à une vitesse de 120 km/h, du seul fait de sa masse, a une énergie équivalente à l’énergie d’une bombe de 530 kg de TNT et cela sans compter l’effet dévastateur des produits dangereux transportés. Si ce genre de train venait à dérailler, imaginez le désastre !
Et c’est bien ces trains qui circuleront à Mions sur la ligne historique !!!
Reporter les nuisances de LYON sur nos territoires avec ces risques qui s’y rattachent n’est pas acceptable. Il faut réserver la ligne historique au transport voyageur et sans engagement concret pour la réalisation du grand CFAL Sud (jusqu’à Salaise sur Sanne) en même temps que le CFAL Nord, je suis complètement opposé à la mise à 4 voies entre Grenay et Saint-Fons
D´accord pour le développement du transport passager mais non au passage du fret sur ce tronçon.
Ayons enfin des actions dignes de la dimension de cette métropole en sortant la ligne de fret de l´agglomération et en la faisant passer le long de la ligne LGV
C'est un maillon primordial d'un futur réseau de RER lyonnais, c'est LE tronçon a doubler en priorité.
Il faudrait viser une date de mise en service d'un tel aménagement, aussi important pour Lyon... vers 2030-2032
Cela n' a pas été le cas du coup je n ai pas pu assister le 10 mai à Vénissieux!!?? Comment est passée l'info?Je ne suis pas certaine de la volonté réelle de concerter les habitants.
Madame,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez au projet de mise à 4 voies entre Saint-Fons et Grenay.
L’information sur la tenue des ateliers, et notamment celui du 10 mai à Vénissieux, a été réalisée via différents vecteurs d’information :
– lors de la réunion d’ouverture du 26 avril à Vénissieux : tableau de dates de permanences et d’ateliers, dont le support est en ligne (page 49)
– dans Le Progrès, édition du 5 mai 2023
– via les réseaux sociaux, à travers des campagnes géolocalisées sur chacune des 5 communes concernées
– via le site internet de la mairie de Vénissieux
– via la distribution de flyers dans les boites aux lettres des riverains de la voie ferrée sur chaque commune
Nous sommes désolés de constater que l’information ne soit pas arrivée jusqu’à vous et que vous n’avez pas pu être informée par l’un ou l’autre de ces supports.
Vous pouvez trouver le support présenté lors de l’atelier du 10 mai, ainsi que les variantes de tracé sur Vénissieux, sur le site projet.
La synthèse de cet atelier, auquel ont participé des élus, associations et habitants de Vénissieux, sera prochainement mise en ligne, sur la même page.
Si vous souhaitez échanger avec le maître d’ouvrage, nous vous proposons de vous inscrire à la permanence du 22 mai à Vénissieux :
– soit via ce lien
– soit par téléphone au 06 75 87 18 30
En complément, nous vous informons que la réunion publique de clôture de la concertation se tiendra le 1er juin, à 18h30, Salle Concorde, 10 avenue de la Gare à Saint-Priest.
A partir des éléments d’informations qui vont sont mis à disposition sur ce site, vous pouvez également formuler une contribution ou votre avis sur le contenu du projet via le formulaire par lequel vous avez envoyé votre question, via la registre mis à votre disposition en mairie de Vénissieux ou par voie postale à l’adresse suivante : SNCF RESEAU DIRECTION GÉNÉRALE CLIENTS ET SERVICES – DIRECTION TERRITORIALE AUVERGNE RHONE-ALPES Concertation M4V – 78 rue de la Villette – 69425 Lyon Cedex 03
En espérant avoir répondu à votre question et en souhaitant pouvoir vous rencontrer lors de la permanence du 22 mai
Cordialement
L’Equipe SNCF Réseau du projet de Mise à 4 voies Saint-Fons – Grenay
Usager régulier des transports régionaux, je ne peux que me réjouir de ce projet primordial au développement du RER lyonnais, du Lyon-Turin, du TER et du Fret. Néanmoins, les délais sont beaucoup trop longs : cette mise à 4 voies est urgente d'après le dernier rapport du COI. Ce projet est une certitude depuis 2019, mais il n'y a eu aucune avancée depuis : 3 années de perdues. Il faut viser une mise en service en 2030 maximum !
La réalisation du CFAL (nord et sud) est tout autant primordiale, de même que l'amélioration de l'axe Lyon-Saint Etienne, seule alternative à l'A45. Enfin, ce projet ne doit pas pour autant faire oublier toutes les améliorations nécessaires de la région lyonnaise (TTOL entre Lyon et Lozanne, cadencement des lignes au 1/4 d'heure, voir même le prolongement du TTOL de Saint-Paul à Part-Dieu en souterrain et une desserte TER de St Exupéry).
Il faut un réel plan ferroviaire ambitieux, avec les mêmes investissements par habitant qu'en Ile-de-France, pour décongestionner définitivement l'étoile ferroviaire lyonnaise. Cette mise à 4 voies est une première étape.
Ce projet revêt une grande importance... à plus d'un titre :
INDISPENSABLE pour la mise en place d'un futur RER Lyonnais
CRUCIAL pour pouvoir assurer un développement du Fret à hauteur des ambitions portées par l'Etat en la matière
CAPITAL pour renforcer les liaisons vers les grandes métropoles régionales de Grenoble, Chambé, Annecy
PRIMORDIAL pour les TGV vers le Sud
INELUCTABLE dans le cadre du Lyon-Turin et pour développer les échanges entre Lyon & Turin/Milan
FONDAMENTAL pour pouvoir créer un jour des liaisons directes entre Saint-Etienne et St-Exupéry comme le demandant les élus et la CCI de la Loire (notamment depuis l'arrêt du programme A45)
Les personnels de SNCF Réseau que j'ai renconté lors de la réunion publique de Grenay prétendent que c'est un projet qui trouvait son origine dans la concertation de 2019 ... or de premières voix s'étaient élevées dès les années 2000 pour réclamer un tel aménagement ... il a ensuite été repris par le rapport de Marie-Line Meaux & du CGEDD en 2011 ... et a fait l'objet de premières études à partir de 2015.
S'agissant d'une ligne déja existante, les 2 "variantes de tracé" n'en sont en réalité pas... il ne s'agit pas d'étudier des faisceaux de tracé, il s'agit de partis pris d'aménagements, dont le choix, dans l'absolu... ne relève même pas d'une concertation publique... en dehors des propriétaires agricoles impactés... le grand public ne peut guère avoir d'avis arrêté sur un tel sujet ! Les 2 principales problématique (Chantier Fret de Vénissieux et zone de captage des eaux) sont connues depuis les premières études et les réponses à apporter le sont largement également... elles relèvent de problématiques techniques et réglementaires.
Nous devrions déja en être au stade des études PROJET et non des études de faisabilité... les acquisitions foncières auraient même déjà pu démarrer si autant de temps n'avait pas été perdu depuis 2011... les agriculteurs rencontrés ne sont pas opposés au Projet, ils veulent juste de la visibilité et être compensés ou dédommagés de manière valable. L'accélération du projet me paraît plutôt de nature à répondre à leurs attentes.
EN BREF il faut viser 2030/2032 et non 2035
Cordialement
Je n'ai pas d'avis circonstancié pour le choix des variantes bleue ou rouge, mais a priori, en ce qui concerne le choix au niveau de Vénissieux, la variante rouge me parait préférable car plus rectiligne.
Bien vérifier que les communications routières et TC traversantes ne soient pas coupées. Prévoir des solutions dégradées durant les phases de travaux est indispensable. On aura à terme trois correspondances avec le réseau TCL lourd (métro D, tramway T4 et tramway T10) et avec un grand nombre de lignes de bus et de lignes "fortes" C.
La Gare de Vénissieux doit devenir une véritable porte d'entrée sur la métropole et, en conséquence, elle doit être desservie par un grand nombre de trains. Demain, une tarification intégrée devra permettre aux utilisateurs d'un titre TCL de rejoindre cette gare via le réseau SNCF, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Je n'ai qu'une seule observation par rapport au délai.
Pourquoi une échéance aussi lointaine pour une mise à quatre voies ?
2035, c'est encore dans 12 ans ! C'est beaucoup trop long !
Ne peut-on pas raccourcir sensiblement ce délai ?
La section Auvergne Rhône Alpes de la Fédération Nationale des Usagers des Transports souhaite apporter sa contribution à la concertation sur le projet de mise à 4 voies de la ligne Lyon-Grenoble entre St Fons et Grenay.
Ses adhérents sont directement concernés par les difficultés de fonctionnement du système ferroviaire Lyonnais : ils le vivent tous les jours.
Ce projet est une partie de la réponse aux problèmes que vivent les usagers.
La section St Fons-Grenay est un des goulets d’étranglement qui a des conséquences directes sur le vécu des usagers.
En raison de sa saturation, il fait partie des principales sources de retard et la ligne Lyon-Grenoble/Chambéry est une des lignes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dont le taux de régularité est le plus mauvais.
Alors que l’urbanisation se développe sur tout un territoire à l’est de l’agglomération Lyonnaise et que le besoin de déplacement augmente, sans cet aménagement, il est impossible d’augmenter les fréquences des liaisons TER.
Ce projet est donc une nécessité pour répondre aux besoins des usagers qui doivent se voir proposer une offre du type RER avec des fréquences au ¼ heure, condition pour susciter un report modal avec l’objectif de réduire la circulation automobile et éviter des aménagements routiers destructeurs de l’environnement.
Un projet qui ouvre de nombreuses perspectives en matière de déplacements
Ce projet ne concerne pas uniquement les liaisons autour de Lyon, avec la ligne d’accès Lyon-Turin, on va pouvoir créer de nouvelles liaisons interrégionales accélérées qui offriront des temps de parcours compétitifs par rapport à l’autoroute.
Au-delà de l’aspect régional, ce projet concerne les liaisons à grande vitesse vers le sud en permettant de tracer de nouvelles circulations du type TGV pour accompagner la demande de voyages respectueuse de l’environnement et réduire le trafic aérien, très émetteur de gaz à effet de serre.
Avec le doublement du raccord de St Fons et le CFAL nord et en attendant la construction du CFAL sud, ce projet va donner la possibilité de dévier les trains de fret traversant la gare de Lyon-Part Dieu, libérant ainsi de la capacité dans cette gare saturée pour offrir de nouvelles dessertes voyageurs aujourd’hui impossibles à mettre en service. Pour la FNAUT-AURA, le passage à 4 voies Saint-Fons-Grenay avec l'aménagement du raccordement de Saint-Fons est à considérer comme une solution d’attente à la réalisation du CFAL sud.
Le choix des variantes de tracé
La FNAUT AURA ne se prononce pas directement sur les variantes du tracé 1 à 5 qui concernent essentiellement les riverains. Pour le tronçon 6, St Pierre de Chandieu-Grenay la FNAUT AURA préconise la variante rouge qui donne le maximum d’efficacité à ce projet en facilitant la connexion vers le CFAL Nord et la ligne d’accès Lyon-Turin.
Un projet dont il faut accélérer la réalisation
La mise en service de ce projet n’est malheureusement pas envisagée avant 2035.
Compte-tenu des enjeux, le COI (Conseil d’orientation des infrastructures) dans son rapport de février 2023 « estime que la mise à 4 voies de Saint-Fons Grenay est urgente, pour répondre à l’échéance de l’ouverture du tunnel Lyon-Turin mais aussi aux ambitions du RER métropolitain ; il recommande donc que toutes les pistes soient recherchées pour en accélérer le calendrier »
La FNAUT ne peut qu’approuver cette demande et souhaite que cette concertation soit l’occasion de mettre en évidence cette nécessité d’accélérer, autant que possible, la réalisation de ce projet qui apparait incontournable pour répondre aux enjeux de déplacements des prochaines années. C’est la demande des usagers.
La FNAUT AURA apporte son soutien à ce projet qui répond aux besoins des usagers et va permettre de nombreuses possibilités de développement des services ferroviaires. Elle demande, en reprenant les conclusions du rapport du Conseil d’Orientation des Infrastructures(COI), que toutes les pistes soient recherchées pour en accélérer le calendrier de réalisation.
Par ailleurs, il est important que le projet de quadruplement Saint-Fons-Grenay s'articule avec les autres projets de desengorgement du noeud ferroviaire lyonnais, et en particulier l'amélioration des liaisons entre Lyon et Saint-Etienne et de la desserte de Saint-Etienne.
Comme annoncé dans le dossier de concertation, le quadruplement entre Saint-Fons et Grenay doit etre rapidement suivi par l'amélioration du raccordement de Saint-Fons, afin de permettre aux trains venant de Feyzin d'emprunter la ligne vers Bourgoin-Jallieu. Ceci rendra notamment possible d'envisager a terme des liaisons directes de Saint-Étienne vers l'est de la région, et vers l'aéroport de Lyon Saint-Exupery via le futur contournement ferroviaire de l'est lyonnais s'il se réalise.
Au-dela, et dans le même objectif, il semble également important d'engager les études sur le projet d'un nouveau franchissement ferroviaire du Rhône au nord de Givors, comme l'a préconisé le Conseil d'orientation des infrastructures dans son récent rapport.
J'habite à St-Priest et je vais travailler à Lyon en prenant le train TER.
Je suis totalement favorable à la sortie du projet pour éviter des retards de la ligne et aussi améliorer le nombre de fréquences.
Bonne journée,
revoir, améliorer, développer le fret ferroviaire est positif pour la région Lyonnaise.
NON à ce fret en zone urbaine comme vous le proposez. = gravité!
De graves accidents dans le monde l'ont malheureusement prouvés.
Feyzin Sibelin = en moyenne 1 incident par semaine dont celui de la semaine 17 ou le personnel s'est confiné et les pompiers spécialisés sont arrivés 1h après !!!
SIBELIN: complétement inséré en milieu urbain des 2 rives du Rhône et des entreprise classées SEVESO HAUT !
OUI à Sibelin uniquement pour les besoins des entreprises locales.
NON au projet que vous portez.
OUI à la solution de remplacement le long de la ligne LGV et pratiquement tous les risques évoqués précédemment se résolvent .
Merci de votre compréhension et de votre volonté de revoir ce projet pour éviter nos fins de vie par asphyxie !
Cordialement à vous pour l'avenir de nos (et de vos) enfants, JB
Vous souhaitez être informé des suites de ce projet ?
Laissez-nous votre adresse mail.
En nous écrivant (par mail ou par courrier) et en indiquant votre nom, prénom, adresse postale et adresse e-mail, vous acceptez leur traitement par SNCF Réseau dans le cadre de la présente concertation. Merci donc de prendre connaissance de la mention d’information sur notre site internet avant de renseigner vos données, accessible via le lien https:// www.sncf-reseau.com/fr/protection-donnees-personnelles