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L’ERTMS : moderniser l’exploitation

L'European Rail Traffic Management System (système européen de gestion du trafic ferroviaire, ERTMS) est un système de signalisation nouvelle génération unique et commun à tous les réseaux ferroviaires européens.

Cet outil est destiné à remplacer les 27 systèmes de signalisation ferroviaire en service au sein de l'Union Européenne et permettra donc l'homogénéisation du trafic transfrontalier.

Les objectifs du projet

L’ERTMS est un système unique de sécurité, signalisation et supervision des transports ferroviaires. Son déploiement a pour objectif de :

  • fluidifier les échanges en Europe

En Europe, chaque pays possède ses propres spécifications techniques en ce qui concerne la signalisation ferroviaire. Par conséquent, il existe au sein de l’UE 27 systèmes de signalisation différents. En généralisant ce nouvel outil sur l’ensemble des réseaux Européens, le trafic entre les pays sera plus homogène et gagnera nettement en fluidité.

  • Interopérabilité

L’interopérabilité est la capacité d’un système à fonctionner avec d’autres systèmes différents sans limites de mise en œuvre. Dans le cadre du déploiement de l’ERTMS, les systèmes informatiques pourront communiquer entre eux et simplifier la conduite. En effet, grâce à un sous-système de transmission de données en temps réel entre le sol, l’infrastructure et le train, l’ERTMS permet de gérer en temps réel l’espacement et de réduire la distance entre deux trains pour en faire rouler plus.

  • La signalisation en temps réelle 

Aujourd’hui, la signalisation des trains passe par des panneaux et des signaux lumineux aux abords des voies. L’ERTMS fait entrer la signalisation à l’intérieur de la cabine et donne au conducteur des informations en temps réel (limitation de vitesse, caractéristiques techniques du train, capacité de freinage…). La signalisation en temps réelle permet au conducteur d’adapter son comportement pour une conduite en toute sécurité.

L’ERTMS dans l’Etoile Ferroviaire Lyonnaise

Dès 2025, la technologie ERTMS sera déployée sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon (projet LGV +).
L’espacement entre deux trains étant géré par la signalisation ferroviaire, l’ERTMS permet d’obtenir des gains de capacité notable. Le projet LGV + permettra en effet de passer de 13 à 16 trains par heure et par sens à l’horizon 2030, soit un gain de 30 %.
Le déploiement de l’ERTMS s’accompagne du regroupement des postes de signalisation de la LGV en un lieu unique et du déploiement d’un nouveau système de régulation des circulations.

 

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