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Lyon Part-Dieu : 2 trains sur la même voie

Pour répondre à la croissance du trafic ferroviaire, SNCF Réseau met en place le projet "Deux trains sur une même voie" (2TMV), qui permet d’augmenter la capacité de la gare sans engager des travaux conséquents de création d’un nouveau quai.

Deux trains, aux destinations ou aux provenances différentes, pourront donc occuper une même voie au même moment.

Les apports du dispositif 2TMV au sein de l’EFL

Le réseau ferroviaire est confronté à une nette augmentation du trafic principalement voyageurs.

Cette augmentation a conduit à la saturation quasi-totale de grandes gares de correspondance comme celle de Lyon Part-Dieu (première gare de correspondance en Europe ). Limitée par sa localisation en plein centre d’affaires de la ville, une extension physique de la gare serait difficile voire impossible notamment après la récente réalisation de la voie L.

Déployer le dispositif 2TMV en gare de Lyon Part-Dieu permettrait de :

  • augmenter la capacité des gares sans modification majeure des infrastructures
  • diminuer le nombre des circulations techniques en gare
  • écourter le temps de correspondance (changement de train sans quitter le quai d’arrivée)
  • réceptionner des trains arrêtés en avant-gare à cause d’indisponibilité de voies donc, absorber leur retard
  • gérer les situations dégradées (fermeture partielle d’un quai pour une opération de déminage ou pour des travaux ect…)

Calendrier

Différentes études sont actuellement en cours avec un objectif de mise en service à horizon 2030

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