L’étoile Ferroviaire
Lyonnaise

Avec ses 772 km de voies ferrées, l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise est située :

  • sur l’axe Europe du Nord – Méditerranée et sur 2 corridors fret européens (Édimbourg – Marseille et Madrid – Budapest),
  • au cœur des liaisons grande vitesse nationales et internationales,
  • sur un territoire de 8 M d’habitants en Auvergne-Rhône-Alpes, connaissant une croissance démographique dynamique (+ 1 million d’habitants prévus d’ici 2040), disposant d’une desserte TER dense et cadencée, renforcée dans les secteurs périurbains,
  • au cœur d’une agglomération lyonnaise qui compte à elle seule 2,3 million d’habitants, soit 30% de la population régionale.

En outre, l’Etoile dessert la gare de Lyon Part-Dieu, porté d’entrée du 2ème quartier d’affaires de France. Elle joue donc un rôle majeur dans l’organisation des circulations voyageurs et marchandises à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Photo travaux EFL

A la convergence de 15 lignes ferroviaires européennes, nationales et régionales et empruntée chaque jour par 1200 trains, l’Etoile Ferroviaire Lyonnaise est de plus en plus sollicitée. Ainsi, le trafic TER a connu une augmentation de 60% en 15 ans, et un doublement du trafic fret et voyageurs est prévu pour le long terme. L’étoile est aujourd’hui congestionnée en heure de pointe. Cette situation génère d’importants retards et surtout des effets en cascade en cas d’aléas. En 2015, on estimait ainsi que 30% des retards en région Auvergne-Rhône-Alpes se formaient dans l’Etoile Ferroviaire Lyonnaise.

C’est pourquoi SNCF Réseau (maître d’ouvrage), l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon (partenaires co-financeurs) se mobilisent :

• pour agir aujourd’hui, à travers un vaste plan de mobilisation de 500 M€, lancé en 2015, visant à désengorger l’Etoile Ferroviaire Lyonnaise et restaurer la régularité des trains à l’horizon 2025. Ce plan comporte 32 opérations, dont plus de la moitié sont aujourd’hui réalisées (mise à double sens des voies en gare de Lyon-Perrache, renforcement des installations d’alimentation électrique…), et les autres en cours de réalisation (mise en service de la voie L en gare de Lyon-Part-Dieu, construction d’un quai supplémentaire en gare de Montluel…). Ces premières opérations commencent à porter leurs fruits, puisque la ponctualité moyenne dans l’Etoile Ferroviaire Lyonnaise depuis 2018 est remontée à 86% environ. Découvrez la carte des opérations et plus de détails sur ce plan sur lien vers la page. 

• pour préparer l’avenir, sur la base d’une trajectoire d’investissements permettant d’accroitre les capacités de circulation au sein de l’Etoile à partir de 2025 et répondre ainsi durablement à l’augmentation continue des besoins de déplacement et aux enjeux de report modal. On estime en effet qu’à l’horizon 2030, la fréquentation de la gare de Lyon Part-Dieu et du réseau TER augmentera respectivement de 15 et 25%. A horizon 2050, un doublement du trafic voyageurs longue distance et du trafic marchandises est attendu. Ces perspectives de développement ont notamment fait l’objet d’un débat public en 2019, qui a permis à SNCF Réseau de mieux appréhender les attentes et besoins du public en termes de mobilité ferroviaire pour les années à venir. Ce débat public a donné lieu à publication d’un bilan détaillé et d’une décision officielle de SNCF Réseau sur la suite du projet, parue au journal officiel. Découvrez toutes les informations sur la trajectoire d’investissements et les projets ferroviaires envisagés sur lien vers la page.

Suite au débat public de 2019, 4 orientations ont été retenues pour répondre aux attentes et besoins.

Orientation 1

Moderniser l’Etoile Ferroviaire Lyonnaise dès aujourd’hui afin d’apporter des améliorations immédiates aux usagers. SNCF Réseau et les partenaires cofinanceurs ont décidé de modifier le projet initial pour qu’il apporte plus rapidement des solutions concrètes aux difficultés rencontrées par les usagers. Ainsi, les équipes de SNCF Réseau ont lancé plusieurs études visant à définir des mesures d’optimisations du réseau existant et de son exploitation, avec des améliorations visées dans un calendrier le plus resserré possible.

Orientation 2

Imaginer un Service ferroviaire de type RER pour répondre aux besoins des usagers du quotidien, tout en tenant compte de l’ensemble des autres besoins, fret ou voyageurs. La mise en place d’un tel service implique différentes mesures selon la ligne concernée, par exemple de renforcer la capacité d’accueil d’usagers des trains, d’augmenter l’amplitude horaire et la fréquence des trains, d’optimiser l’utilisation des voies ferrées et de permettre une meilleure coordination entre les différents trafics ferroviaires et les transports en commun urbain.

Orientation 3

Construire un plan d’investissement sur 20 ans, soutenable et progressif, avec les acteurs de la mobilité. Ce plan permettra de financer, pour chaque amélioration du service souhaitée par les élus, les besoins de modernisation de l’infrastructure correspondants.

  • Il s’inscrira dans la continuité des travaux en cours dans l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise,
  • Il s’appuiera sur les nouvelles technologies pour apporter rapidement des améliorations réelles et à moindre coût,
  • Il est fondé sur la réalisation par tronçon et par étapes successives des grands projets de développement dans l’Étoile Ferroviaire Lyonnaise.

Chaque étape de ce plan d’investissement contribuera à améliorer le service rendu aux usagers et à réaliser la vision à long terme de l’Etoile Ferroviaire Lyonnaise.

Orientation 4

Associer les élus, associations, usagers et habitants du territoire aux démarches pour préparer l’avenir de l’Etoile Ferroviaire Lyonnaise. Le site internet dédié permet à chacun de s’informer et de participer tout au long des projets. Différentes concertations seront lancées en 2022 et dans les années suivantes afin que le public puisse suivre et participer à la conduite de la trajectoire d’amélioration, en dialoguant avec le maître d’ouvrage et en échangeant sur les options envisagées pour les différentes opérations constitutives du projet Etoile Ferroviaire Lyonnaise long terme. Ces concertations se tiendront sous l’égide de deux garants indépendants désignés par la Commission Nationale du Débat Public, M. Jean-Claude RUYSSCHAERT et Mme Barbara SERRANO.

Retrouvez tous les documents relatifs au débat public sur le site de la Commission Nationale du Débat Public. 

Agir aujourd’hui

Agir aujourd'hui
Un plan d’actions
pour renforcer le
réseau

Retrouvez les opérations
dans votre gare et sur votre ligne

Cliquez ici !

Préparer l'avenir

Préparer l'avenir
Ensemble,
construisons le
réseau de demain

Consultez les études en cours
et participez aux phases de concertation

Cliquez ici !